Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 19:03

Il y a quelques temps de cela, j'ai vu une émission sur le réchauffement climatique. Je regardais d'un oeil et ils parlaient de ce qui nous attendait avec une hausse de 3°C de la température mondiale. Vraiment pas réjouissant: Fonte des glaces, augmentation du niveau de la mer de 7 mètres, fonte du permafrost donc émanation de CO2 et surtout, de méthane, baisse de la surface réfléchissante des UV. Donc, cercle vicieux.

Bref.

Dans ce documentaire, ils parlaient d'une étude menée sur, justement, la surface réfléchissante. En gros, ils expliquaient qu'en peignant les surfaces des immeubles, maisons, les toits en blanc, que l'on augmenterait la surface réfléchissante sur terre, et donc, que l'on pourrait lutter contre le réchauffement climatique. De plus, cela permettrait de baisser la température, en ville de quelques degrés. Ce n'est pas énorme mais passer l'été en ville, sans air ce n'est pas très réjouissant.

Comme j'explique beaucoup moins bien que le reportage, j'ai cherché sur internet si je ne trouvais pas de lien expliquant tout ceci.

A lire:

http://www.paperblog.fr/1160154/de-la-peinture-blanche-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique/

Il y a d'autres liens sur le sujets, certains plus complets, en faisant une petite recherche. C'est très intéressant.

Pensez aux petites villes méditerranéenes peintes en blanc. Ca donne un certain cachet et en plus c'est écolo. Comme quoi les anciens étaient plus évolués que nous.

 

(merci Flickr)

 

4891085886_186727a7cc.jpg

 

Alors si vous êtes propriétaire et devez refaire vos facades et que vous voulez faire un geste écolo, pensez au blanc, ca ne coutera pas plus cher qu'une autre couleur, et, tant qu'à faire, optez pour une peinture moins polluante! Ou alors, aux surfaces réfléchissantes pour les toits si vous en avez la possibilité...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • Le blog de Candide
  • : Créations diverses, liens, recettes de cuisines, bienvenue dans mon petit bazar organisé
  • Contact

Texte Libre

Ma petite boutique:

  http://fr.dawanda.com/shop/bracabric

Recherche

Archives